A la poursuite du bonheur -épisode 3 - capsule 2 - naissance d'une émotion

 

La naissance d’une émotion!

Aujourd’hui je vous propose d’explorer ce qu’est une émotion et d’où elles viennent? à quoi servent-elles? Comment en faire nos plus grands alliés de réussite personnel et professionnel? Transformer sa relation à ses émotions, c'est la base sur laquelle le bonheur peut se bâtir. 

Comment vous sentez-vous là maintenant?  Joyeux, serein, triste, en colère, anxieux? Une émotion est une étiquette que l’on met sur un ressenti. Autant une étiquette peut être limitante, autant celle-ci a une importance majeure et c’est ce que nous allons voir! 

Emotion c’est  e-motion en anglais, ou ex-movere en latin qui font références au mouvement et à l’action. Et non pleurer sous sa couette en regardant bridget jones!

L’émotion naît dans une partie ancienne de notre cerveau, le cerveau limbique, qui a tout de même 150 à 300 Millions d’années. Il est composé de:

  • notre amygdale qui est responsable de notre réaction à la peur, de notre anxiété entre autres. C’est elle qui nous fait fuir devant un danger et donc assure notre survie. 

  •  l'hypothalamus qui gère notamment notre température corporelle, l’augmentation du rythme cardiaque … ce qui explique les mains moites, le rougissement, les palpitations cardiaques etc … 

  • l'Hippocampe qui est le siège des souvenirs, il associe une émotion à un souvenir.

Le Limbique c’est celui qui “ressent”. Il est stimulé par la réception d’un message provenant de l'extérieur: une pensée, un événement, un son, une odeur etc…De façon consciente ou inconsciente.  Ce message  déclenche des sécrétions de produits chimiques du nom de neurotransmetteurs comme l’ adrénaline, la noradrénaline, la Dopamine, le cortisol,la  sérotonine ou le gaba. Ces neurotransmetteurs viennent jouer le rôle de chef d’orchestre et allument des zones dans le cerveau provoquant des émotions.

 Par exemple: un Lion, suscite la  peur et la fuite, Un cadeau sous un sapin suscite la surprise et la joie. 

Le cerveau répond en associant ces informations à des souvenirs et envoie des sensations physiques: rougissement,palpitation, mains moites, fourmillements etc …  Donc quand on commence à observer ses sensations physiques on peut comprendre l’émotion avant même de lui donner un nom.

On en déduit que les émotions s’expriment d’abord par des sensations physiques. L’intérêt de leur coller des étiquettes est de faire passer l’information pas une autre partie de notre cerveau. 

Je vous explique!

On peut simplement prendre du recul, en s’arrêtant deux minutes, en ressentant ce qu’il se passe et chercher l’émotion qui correspond au ressenti: joie, sérénité, peur, anxiété, colère etc … L’information passe de notre cerveau émotif le limbique à notre cerveau préfrontal. Le cerveau préfrontal est le plus jeune des cerveaux, il n'a que 2 à 4 millions d'années. Il est plus lent que les autres, il analyse et traite l’information pour sélectionner la meilleure façon de réagir. C’est lui qui va étiqueter l’émotion pas un mot et choisir la façon de réagir! Donc prendre ces 2 minutes pour coller une étiquette permet de ne pas réagir mais de choisir sa réaction. C’est reprendre le contrôle au lieu de laisser le dinosaure (le cerveau limbique) nous dicter nos réactions, pensées et interprétations. 

Vous avez remarquez cependant que nous n’avons pas tous la même réaction à un évènement? Les neurotransmetteurs sont sécrétés en fonction de nos expériences passées et de notre génétique. C’est ce qui a permis à la race humaine de survivre au temps de la préhistoire. Un lion = danger = courir pour survivre. 


D’autre part, l'émotion est directement connectée à notre inconscient. L'inconscient c’est cette super machine qui perçoit tout autour de nous et en nous, il enregistre les choses à 400 Milliards de bite seconde. Il terrasse notre conscient qui lui va à 2 millions de bit/seconde. C’est la fameuse image du playmobile (qui est notre conscience) face à la tour Eiffel (notre inconscient). Notre inconscient communique avec notre conscience par les émotions.  

En bref, les émotions sont des réponses physiologiques à un événement extérieur. Elles sont toutes utiles et ont toutes un rôle. Je ne parlerais donc pas d’émotions utiles et inutiles mais d’émotions agréables et désagréables. 


Nous sommes composés de 4 émotions de base (un peu comme les couleurs primaires):  joie, colère, tristesse et peur. La bonne nouvelle c’est que la seule émotion que le cerveau cherche à reproduire est la joie. Notre émotion de base. Les autres émotions sont des invitations à passer à l'action pour retourner à son émotion de base. 

Pratique du jour

Je vous propose un exercice à faire tous les soirs avant de se coucher. C’est un exercice court qui prend environ 10 minutes.  Cet exercice vous permettra de faire le bilan de votre journée, de développer la positivité et d'entraîner votre cerveau à identifier les émotions et sensations physiques associées.


  • Sur un carnet, écrivez 3 choses agréables qui se sont passées dans votre journée. Vous pouvez chercher des choses très simples comme: le café du matin, un rayon de soleil, le chant d’un oiseau, le sourire d’un inconnu …  

  • Essayez de détailler au maximum, écrivez vos sensations physiques. 

  • Puis quels émotions ont composées cette expérience (trouvez en au moins 2)


Exemple:

  •  le plaisir de boire une tisane seul dans le silence. Avant le réveil de la famille, je me suis assise dans le noir et le silence avec un ma tisane préférée. J’ai laissé mes idées vagabonder, j’ai pensé à ma journée, j’ai écouté le silence et pris le temps de me réveiller en douceur. 

  • J’étais détendue. Mon corps était mou, lourd au départ et petit à petit j’ai ressenti des palpitations montés dans la poitrine, l’excitation se réveiller, mon dos se tendre. 

  • J’ai ressenti du calme, de la sérénité, de l’excitation et de l’enthousiasme

 

Vous verrez qu’à force de pratique votre cerveau ira par lui même chercher le positif et il vous vous connecterez plus facilement à vos émotions.