A la poursuite du bonheur - épisode 3 capsule 1 - LES EMOTIONS
Ce troisième épisode est très spécial, il sera découpé en plusieurs capsules pour vous accompagner chaque jour vers une nouvelle réflexion.
Je vais vous parler d’émotions et d’intelligence émotionnelle.
C’est un long chemin à emprunter et évidemment 1 semaine ne changera pas totalement votre façon de vivre vos émotions. Mais je pense que cette semaine pourrait vous amener à vous poser des questions différentes et commencer à bâtir des chemins différents. Après tout, on ne gravit pas le mont Everest en 1 journée ni en 1 semaine, mais pas à pas.
Nous avons tous des émotions, elles sont universelles. Pourtant on les exprime et on les vit de façon très différente. Elles sont la source de beaucoup de malentendus, de blessures, de violences, de guerres… Elles peuvent nous conduire à de l’anxiété, des burnouts, des dépressions, des divorces …
Nous voyons et réagissons à la vie à travers des filtres émotionnels qui nous sont propres.
Voici trois métaphores sur le vécu des émotions:
Nous avons le marin sur son bateau qui est pris par les tempêtes émotionnelles et essaie de naviguer tant bien que mal, tout en gardant son bateau intact. Il écope l’eau régulièrement pour ne pas couler et espère très fort qu’il ne va pas chavirer ou croiser un Iceberg. C’est la personne que l’on dit émotive (belle étiquette n’est ce pas?). Elle est baladée par ses émotions comme par des vagues et essaie de garder la cap. Cette histoire risque fort de se terminer en titanic!
Il y a celui qui met ses émotions dans un ballon qu’il essaie de noyer en appuyant dessus. Mais le ballon gonfle et il devient de plus en plus difficile de le maintenir sous l'eau. Une minute d'inattention, un coup de fatigue et il surgit de l’eau telle une fusée pour aller exploser en orbite. C’est celui qui essaie de refouler ses émotions par-dessus tout. ‘Je suis plus fort que ma colère”, “si je montre ma tristesse, je suis faible” … Sans surprise c’est une cocotte minute prête à exploser en dépression, burnout et tout casser sur son passage (couple, travail, enfants, amitié … soi même)
Le bonus, c’est celui que j'appellerai Sinatra. Il ou elle danse sous la pluie avec ses émotions. Chaque émotion est vécue comme un indice de ce qu’il se passe réellement en lui. Elle écoute le message derrière sa colère, sa peur, sa tristesse. Elle l’accueille, elle se laisse le temps d’être et de ressentir. Elle pose des actions pour répondre à son message et se réaligne. Elle a gagné en estime de soi, elle s’est respectée et à gagner en force.
Vous reconnaissez-vous dans un de ces schémas?
Reconnaître mes émotions, les accepter et apprendre à manœuvrer avec elles est probablement le plus beau travail de développement personnel que j’ai pu faire et que je continue à faire.
Je faisais et je fais partie de celles à qui on a collé l’étiquette d’EMOTIVE, d’hypersensible. Et en même temps en fonction des domaines de vie je pouvais aussi enterrer mes émotions bien profondément pour ne rien montrer. J’ai mis en place beaucoup de tactiques, j’ai eu besoin d'élixir, de béquilles pour m’aider à retrouver la paix. Je me suis souvent demandé comment faisaient les autres, je n’ai évidemment pas trouvé de réponse qui me convenait, comme moi les autres faisaient comme ils pouvaient.
J’ai commencé à les percevoir autrement quand j’ai compris que je ne devais pas les subir mais les accepter. Puis j’ai compris qu’elles étaient là pour une raison et que finalement elles avaient des trucs intéressants à m’apprendre sur moi. Et là mon mindset a commencé à changer et change encore au moment où j'écris ces lignes. Maintenant je peux m’en détacher, voir ce qu’il y a derrière. C’est devenu surtout une force qui me connecte à moi et aux autres. Il m’arrive de replonger dans mes automatismes, je sais alors qu’il est temps d’aller regarder ce qu’il se passe dans les abysses de mon âme. C’est le moment d’aller déconstruire des croyances limitantes ou regarder vers la transmission intergénérationnelle, ou encore faire une pause pour repartir sur de nouvelles bases.
Dans le prochain article nous parlerons de qu’est ce qu’est une émotion. Avant de la dompter, on va commencer par la connaître.
Moment Coaching:
Aujourd’hui je vous propose de répondre aux questions suivantes: (Sortez votre petit carnet (ou créez en un pour la semaine)
Comment gérer la colère? La tristesse? La peur? L’anxiété?
Qu’est ce que vous faites de bien et qu’est ce que vous pourrez améliorer?
Quelles vont être les conséquences pour vous si vous ne changez pas votre façon de gérer vos émotions à moyen et long terme?
Comment aimeriez vous,dans l'idéal, vivre vos émotions?
Êtes vous motivée pour changer? Sur une échelle de 1 à 10, 10 étant la motivation maximum, quelle note vous mettriez-vous?
A DEMAIN!