Qu’est ce que le bonheur pour vous ? A quoi ressemble t-il ? Quels sont vos critères ?
Qui ne cherche pas à être heureux ? C’est pour certain le Graal de toute une vie, comme un objectif à atteindre. Pour d’autres c’est une façon de vivre. Tout le monde en parle : Oprah, The new York Times, Spinoza, Elle magazine, moi …
Parfois il peut paraître très éloigné de là où nous sommes actuellement.
Parfois il apparaît tout autour de nous: lorsque nous découvrons un paysage à couper le souffle, lorsque nous sommes témoins d’une action héroïque, lorsque nous réussissons un examen, quand nous recevons une bonne nouvelle tant attendue …. Il apparaît aussi dans des moments simples du quotidiens: le sourire d’un enfant, un dîner en amoureux, une discussion enivrante avec une amie, la chaleur d’un rayon de soleil …
C’est un sujet qui me passionne car je l’ai souvent cherché. J’ai souvent désespéré de ne pas le trouver. Et parfois je l’ai serré si fort qu’il a explosé entre mes doigts.
Mais au final qu’est ce que je recherchais ? Qu’est ce qu’être heureux voulait dire pour moi ? Une chose a été une constante à travers les mois et les années: ma définition du bonheur n’a pas arrêté de changer.
Nous n’allons pas ici définir le bonheur, c’est une notion tellement personnelle qu’il revient à chacun de créer sa définition. Ceci écrit, il y a un consensus.
Le bonheur ne se trouve pas dans le matériel.
Avoir une nouvelle voiture vous apportera du plaisir, une excitation, peut-être même un moment de joie. Cependant vous vous habituerez à ce plaisir et vous aurez besoin d’autre chose, de nouveau, de mieux, pour ressentir à nouveau ce sentiment. Ce sentiment qui se confond si souvent avec le bonheur.
Le bonheur ne se trouve pas non plus dans l’accomplissement d’un objectif.
Certes il apporte son lot d’émotions gratifiantes, mais il ne fait que remplacer le précédent et attendre le suivant.
Les dernières recherches montrent que le bonheur est plus proche d’un état d’esprit (mindset), d’une façon de penser et de vivre. Les personnes les plus heureuses seraient celles… qui n’attendent pas d’être heureuses mais le SONT. Elles voient le bonheur un peu partout, elles transforment une tâche pénible en une tâche agréable ou elles tournent leur attention sur la récompense et la fierté qu’elles en tirent.
Comme le dit le vieil adage : Voir le verre à moitié plein!
Dans cette série je vous propose d’explorer ce qui nous rapproche du bonheur et ce qui nous en éloigne. Savez-vous qu’à l’heure actuelle il y a de nombreuses études scientifiques et des programmes universitaires qui ont pour sujet le bonheur?
Curieuse d’en savoir plus, j’ai suivi en 2019 le cursus “the science of happiness” à l’université de Berkeley.
A travers ces épisodes j’ai envie de partager avec vous ce qui m’a le plus interpellée dans cette formation. Je m’appuierai sur les nombreuses publications faites à ce sujet, mes réflexions et expériences personnelles. Les épisodes seront ponctués par des exercices, des questions de coach pour se mettre en action.
Je crois sincèrement que le bonheur se construit activement au quotidien.
Je crois sincèrement que c’est un choix, que c’est un engagement.
Et comme l’action amène au changement, quel meilleur moment pour commencer que maintenant?
Êtes vous motivé pour me rejoindre dans cette aventure?
Je vous retrouve la semaine prochaine pour le premier épisode.